Projet éducatif détaillé
Esprit général de l’école
L’Ecole Plantatio Saint Jean-Louis Bonnard, est ouverte à toutes les familles, quelles que soient leurs conditions sociales.
Elle forme l’enfant dans toutes ses dimensions. Elle éduque à l’amour de la vie, de la vérité, de la bonté et de la beauté.
Elle prépare des adultes libres, solides, heureux de vivre en enfants de Dieu au service de l’Eglise et de la société. Elle accompagne les familles dans leur responsabilité éducative et spirituelle. Elle bénéficie d’une communauté éducative, coordonnée par le chef d’établissement et le responsable pastoral de l’école, soudée autour de valeurs chrétiennes. Elle est directement rattachée à l’Institut Plantatio et pourra accueillir à l’avenir des étudiants en formation pour devenir professeurs des écoles. Par cet Institut, elle s’insère dans l’Eglise catholique (diocèses de Toulon et de Lyon qui accompagnent le projet Plantatio).
Les sept piliers du projet éducatif
1- Eveiller l’intelligence à l’amour du vrai et du beau
L’école encourage les enfants à être des chercheurs de la vérité et du sens profond des choses. Elle forme les enfants à un consentement joyeux au monde parce qu’en toute chose se trouvent des éléments de vrai, de beauté et de bien qui lui montrent que la vie a du sens.
Dans toutes les matières, l’enseignant cherchera à révéler les dimensions de vérité et de beauté pour que l’enfant ait un profond goût de la vie et que s’inscrive en lui la recherche de la Sagesse éternelle. Ainsi, dispose-t-il l’enfant en permanence à trouver de la joie dans ses études.
2- Donner le meilleur de soi-même
L’école encourage l’enfant à “l’excellence” (selon son étymologie latine qui vient du verbe « excello,is,ere » : porter plus haut). Ainsi les enfants sont encouragés à faire de leur mieux, de mieux en mieux dans leur travail, pour être portés plus haut.
L’Ecole vise une qualité, une richesse et une précision des contenus transmis qui permettront à l’enfant d’acquérir le sens de la curiosité, du questionnement, un vocabulaire riche et à développer au mieux sa capacité d’expression tant écrite qu’orale. Les enseignants veillent particulièrement à développer chez l’enfant la rigueur, le goût du travail bien fait : ils l’encouragent à donner le meilleur de lui-même.
La pédagogie de l’Ecole est fondée sur deux pôles : la transmission de connaissances vastes et solides et le profond respect de la personnalité de l’enfant : ses talents, ses centres d’intérêts et son rythme d’apprentissage. Ainsi, le matin est plutôt consacré aux matières principales (mathématiques et français), l’après-midi aux matières d’éveil (histoire, géographie, sciences, sport, exploration du domaine, artisanat, anglais…)
Les programmes scolaires sont développés en propre par l’Ecole selon le programme pédagogique d’Alliance Plantatio (par cycle) et respectent les objectifs du socle commun posés par l’Education Nationale. L’Ecole s’appuie sur des méthodologies d’apprentissage reconnues et éprouvées dans les matières fondamentales et sans cesse évaluées, destinées à structurer l’intelligence de l’enfant. Les enseignants développent particulièrement le goût de la lecture.
3- Grandir dans la liberté
La liberté se forme avant tout par l’acquisition des vertus morales qui disposent l’enfant à aimer toujours plus le bien.
L’école l’encourage à faire des efforts par amour du bien et l’invite à se dépasser et à se donner en lui offrant des exemples de grands hommes et de saints. Elle le pousse particulièrement au dévouement, à la loyauté et à la pureté du cœur. On l’invite à être fidèle à la parole prononcée.
L’école veille à développer chez l’enfant le sens des responsabilités en lui confiant des tâches de la vie de la classe et du fonctionnement de la vie de l’Ecole. De manière conjointe, l’enfant apprend à être autonome en posant des actes raisonnés de sa propre initiative, de plus en plus libre par rapport au regard des autres et tendu vers la recherche du bien.
L’école lui apprend à aimer sa culture : la France, ses racines, son histoire. Enfin, l’école fera attention à développer les talents propres de l’enfant, en les repérant et en favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur déploiement.
4- S’émerveiller
Développer l’esprit d’émerveillement de l’enfant est une exigence de l’éducation car il lui permet d’unifier sa volonté et son intelligence dans la recherche joyeuse de la vérité. L’enseignant-éducateur développe cet esprit d’émerveillement, qu’il transmet dans ses cours et durant les sorties. L’enfant est mis en contact particulièrement avec la beauté de la création par l’exploration méthodique du parc de Saint-Jodard, des leçons de choses sur les espèces présentes et l’apprentissage du dessin mettant en valeur la beauté des formes.
5- S’ancrer dans le réel
Par le travail de la terre, les travaux manuels et les travaux artistiques, nous apprenons aux enfants le sens du réel, du temps, du respect et de la valeur des choses, tout en allant jusqu’au bout du travail entrepris. Il s’agit d’aider l’enfant à s’enraciner dans l’espace et le temps, à habiter son corps, et à trouver sa place dans la communauté sociale. Il faut passer de l’écran qui dé-personnifie à la beauté de la création qui personnifie.
L’intervention de personnes présentant leur métier sera une autre manière d’unifier les savoirs dans le réel.
6- Développer une relation personnelle avec Dieu
L’esprit d’émerveillement ouvre tout naturellement à la louange et à la gratitude, fondement de la vie spirituelle. La
prière, qui sait remercier avec le cœur, est vécue à l’Ecole, dans la joie de l’Esprit Saint et le sens de la liberté spirituelle.
L’Ecole favorise la découverte du Christ, à travers le catéchisme, comme une personne vivante dont la parole touche le cœur et développe l’esprit d’intériorité chez les enfants par des temps de prière silencieuse et la pratique des sacrements.
7- Accompagner les parents sur les plans éducatifs et spirituels
Le projet de l’Ecole repose sur une cohérence éducative recherchée entre les valeurs portées par l’Ecole et ce qui
peut se vivre dans les familles. Il s’appuie notamment sur une école des parents dont la participation est indispensable.
L’attention des familles aux recommandations éducatives est importante pour que l’enfant comprenne la cohérence du discours. En même temps, l’Ecole est attentive à la situation de chaque famille accueillie. Elle veille au développement de liens bienveillants entre les familles. Un accompagnement dans la foi est également proposé aux parents.
Les engagements concrets des familles pour la vie scolaire de l’enfant :
- Présence aux messes de rentrée et de fin d’année
- Adhésion à la charte et son respect tout au long de la scolarité.
- Respect du règlement intérieur (organisation de la vie scolaire, rythme journalier, uniforme, règles de vie…)
- Participation à un service hebdomadaire + engagement à un service d’accueil de groupes.
- Présence à l’école des parents une fois par période soit 10 rencontres en tout sur deux ans dont 2 temps
forts