Aller au contenu

Collège

Notre équipe

Père Olivier NGUYEN
P. Olivier NGUYEN

Directeur du collège et professeur de Physique-Chimie

Juliette PEGUET

Professeur de Mathématiques

Maud
Yohann BRAKHA

Professeur de Français et Histoire

Marie MOERLEN
Aline SALABELLE

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

Jérôme SALABELLE

Professeur de Technologie

Marie-Luce JACQUEMARD

Professeur d’Anglais

Maud
Hélène SARRAUSTE

Responsable des activités d’émerveillement

Marie MOERLEN
Sigrid DA CUNHA

Responsable des ateliers pratiques

Projet éducatif détaillé

Esprit général de l’école

Le collège Saint Jean-Louis Bonnard a pour mission de former des jeunes à l’amour de la vérité et au sens du questionnement en vue de l’acquisition d’une culture générale et de recevoir le monde visible comme don de Dieu.  Il développe particulièrement la pratique des vertus afin de fortifier le don de soi. En lien avec un prêtre présent sur place, il cherche à développer chez l’enfant une vie spirituelle basée sur une relation vivante avec Dieu et la connaissance vivante de la parole de Dieu. Il est également une école d’application liée à l’Institut Plantatio pour favoriser la recherche pédagogique. Il est constitué d’une équipe de professeurs vivant dans un esprit de communauté éducative et désirant donner le meilleur d’eux-mêmes pour les élèves confiés.

Les sept piliers du projet éducatif

1- Eveiller l’intelligence à l’amour du vrai et du beau

L’École encourage les élèves à être des chercheurs de la vérité et du sens profond des choses. Elle forme les élèves à un consentement joyeux au monde parce qu’en toute chose se trouvent des éléments de vrai, de beauté et de bien qui lui montrent que la vie a du sens.

Dans toutes les matières, l’enseignant cherchera à révéler les dimensions de vérité et de beauté pour que l’enfant ait un profond goût de la vie et que s’inscrive en lui la recherche de la Sagesse éternelle. Ainsi, dispose-t-il l’enfant en permanence à trouver de la joie dans ses études.

2- Donner le meilleur de soi-même

L’École encourage l’élève à “l’excellence” (selon son étymologie latine qui vient du verbe excello : porter plus haut). Ainsi, les élèves sont encouragés à faire de leur mieux pour être portés plus haut.

L’École vise une qualité, une richesse et une précision des contenus transmis qui permettront à l’enfant d’acquérir le sens de la curiosité, du questionnement, un vocabulaire riche et à développer au mieux sa capacité d’expression tant écrite qu’orale. Les enseignants veillent particulièrement à développer chez l’élève la rigueur, le goût du travail bien fait : ils l’encouragent à donner le meilleur de lui-même.

Les programmes scolaires sont développés en propre par l’École selon le programme pédagogique d’Alliance Plantatio et respectent les objectifs du socle commun posés par l’Éducation Nationale.

3- Grandir dans la liberté

La liberté se forme avant tout par l’acquisition des vertus morales qui disposent l’élève à aimer toujours plus le bien. L’École l’encourage à faire des efforts par amour du bien et  l’invite à se dépasser et à se donner en lui offrant des exemples de grands hommes et de saints. Elle le pousse particulièrement au dévouement, à la loyauté et à la pureté du cœur. On l’invite à être fidèle à la parole prononcée. 

L’École veille à développer le sens des responsabilités en lui confiant des tâches de vie de classe et de l’École. De manière conjointe, l’enfant apprend à être autonome en posant des actes raisonnés de sa propre initiative, de plus en plus libre par rapport au regard des autres et tendu vers la recherche du bien. L’École lui apprend à aimer sa culture : la France, ses racines, son histoire. Enfin, l’école fera attention à développer les talents propres de l’élève, en les repérant et en favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à son déploiement. 

4- S’émerveiller

Développer l’esprit d’émerveillement de l’élève est une exigence de l’éducation, car il lui permet d’unifier sa volonté et son intelligence dans la recherche joyeuse de la vérité. L’enseignant-éducateur développe cet esprit d’émerveillement, qu’il transmet dans ses cours et durant les sorties.

5- S’ancrer dans le réel

Par le travail de la terre, les travaux manuels et les travaux artistiques, nous apprenons aux élèves le sens du réel, du temps, du respect et de la valeur des choses, tout en allant jusqu’au bout du travail entrepris.  L’intervention de personnes présentant leur métier sera une autre manière d’unifier les savoirs dans le réel.  

6- Développer une relation personnelle avec Dieu

L’esprit d’émerveillement ouvre tout naturellement à la louange et à la gratitude, fondement de la vie spirituelle. La prière, qui sait remercier avec le cœur, est vécue à l’École, dans la joie de l’Esprit Saint et le sens de la liberté spirituelle. L’École favorise la découverte du Christ, à travers le catéchisme, comme une personne vivante dont la parole touche le cœur et développe l’esprit d’intériorité chez les élèves par des temps de prière silencieuse et la pratique des sacrements. 

7- Accompagner les parents sur les plans éducatifs et spirituels.

Le projet de l’École repose sur une cohérence éducative recherchée entre les valeurs portées par l’École et ce qui peut se vivre dans les familles. Il s’appuie notamment sur une école des parents dont la participation est indispensable. L’attention des familles aux recommandations éducatives est importante pour que l’enfant comprenne la cohérence du discours. En même temps, l’École est attentive à la situation de chaque famille accueillie. Elle veille au développement de liens bienveillants entre les familles. Un accompagnement dans la foi est également proposé aux parents. 


Les engagements concrets des familles pour la vie scolaire de l’enfant :

  • Présence aux messes de rentrée et de fin d’année
  • Adhésion à la charte et son respect tout au long de la scolarité.
  • Respect du règlement intérieur (organisation de la vie scolaire, rythme journalier, uniforme, règles de vie…)
  • Participation à un service hebdomadaire + engagement à un service d’accueil de groupes.
  • Présence à l’école des parents une fois par période soit 10 rencontres en tout sur deux ans dont 2 temps
    forts